La communication sociale

Votre avis est important pour nous !

Inform'Action, c'est un centre de ressources en outils communicationnels (Web, audio-visuel, graphisme, rédactionnel, événementiel), travaillant dans le champ de la communication sociale (ce n'est pas du journalisme, ni de la publicité, ...).

C'est une approche spécifique de la communication maitrisée par des professionnels de la communication, des CRAC de la Com. !

Comment peut-on définir la communication sociale ?

La communication sociale, au sens strict, se définit comme l'ensemble des actes de communication qui visent à modifier des représentations, des comportements ou à renforcer des solidarités.

On peut distinguer trois buts :

  • Informer sur des problèmes sociaux, afin de faire prendre conscience, de redonner du pouvoir aux individus.
  • Transmettre des valeurs pour renforcer des réseaux de solidarité.
  • Modifier des idées ou des comportements à risque pour les personnes ou la collectivité.

Ce type de communication va à l'encontre de l'opinion du récepteur du message, contrairement à la publicité (communication produit), puisqu'on désire la modifier.

Or, la plupart des études sur les effets de la communication mettent en avant le renforcement de l'opinion du récepteur. Aussi, la communication sociale nécessite-t-elle, d'une part, du temps et, d'autre part, une articulation entre une campagne médiatique, afin de rendre visible le problème abordé et une proximité avec les personnes concernées afin d'agir par la relation et le dialogue.
C’est tout nous !

Utilisez-vous la communication sociale dans votre communication institutionnelle ?

Nous avons besoin de savoir pour au mieux vous accompagner, voire, vous former à utiliser les principes de la communication sociale.

Alors, prenez un peu de votre temps, et aidez nous à mieux vous connaître en remplissant le questionnaire ci-après.

Nous vous remercions de votre très précieuse collaboration.

Sondage sur la Communication sociale
La communication sociale est un concept par vous ?
Entrée non valide
La communication sociale est appliquée au sein de votre association ? (*)
Entrée non valide
La communication sociale est synonyme de marketing, de publicité .... ? (*)
Entrée non valide
La communication sociale est proche de la philosophie de l'humanisme ?
Entrée non valide
La communication sociale permet de sensibiliser des citoyens à une cause ? (*)
Entrée non valide
La communication sociale permet de développer de nouvelles solidarités ?
Entrée non valide
La communication sociale peut être aussi bien une communication interne qu'externe ?
Entrée non valide
La communication sociale permet de développer la civilité ?
Entrée non valide
La communication sociale permet de renforcer la cohérence / cohésion des équipes de travail ?
Entrée non valide
Il existe des agences de com spécialisée en communication sociale ?
Entrée non valide
La communication sociale devrait être enseignée dans les écoles ?
Entrée non valide
Pour développer une communication sociale, j'ai besoin de conseils, d'un accompagnement ?
Entrée non valide
Des professionnels de la communication peuvent vous aider à construire votre communication sociale ?
Entrée non valide
Rencontrer d'autres personnes intéressées à partager leur expérience dans l'approche de la communication sociale m'intéresse ?
Entrée non valide
Je souhaite être sensibilité au concept de la communication sociale ?
Entrée non valide
Je souhaite suivre des formations centrées sur la communication sociale ?
Entrée non valide
Je souhaite être tenu informé des résultats de ce sondage
Entrée non valide
Adresse e-mail(*)
Entrée non valide