Adaptez votre contenu pour Internet

La problématique du contenu Internet

Avoir des choses à dire ou à partager, c'est une chose. Parvenir à se démarquer dans la richesse de contenu qu'offre Internet en est une autre. Entre les analyses, les comptes-rendus, les dossiers prévus pour les brochures, les actualités spécifiques au média papier ou les textes de fond écrits par des professionnels, le travail d'un chargé de communication d'une association à taille humaine est tel qu'il n'a pas le temps de réécrire tous les contenus pour les publier sur son site Internet.

En résulte souvent du contenu trop long, qui n'est pas valorisé voire peu accessible et qui donc n'est pas lu.


Ce qu'Inform'Action propose

A travers des astuces simples et des exemples concrets, Inform'Action vous propose un ensemble de mécaniques rapides à mettre en place pour assurer une visibilité optimale de votre contenu sur votre site Internet. En quelques minutes, transformez n'importe quel contenu reçu brut en une publication Internet de qualité prête à être lue et partagée.

Concrètement vous trouverez dans ce document

  • L'utilité d'adapter son contenu pour Internet
  • Les réflexes de lecture de vos visiteurs
  • Comment tirer parti des mécanismes de récompense de notre cerveau
  • Qu'est ce que le Storytelling ?
  • En pratique : le choix des mots et les clés du référencement de vos articles
  • Les idées reçues

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Quelques pistes pour lancer le débat

  • Donnez-vous à votre chargé de communication assez d’indépendance pour gérer la diffusion du contenu de votre association ?
  • Prenez-vous le temps de différencier, dans la forme, le contenu web par rapport au contenu papier ?
  • Dans votre contenu, prenez-vous en compte les destinataires, les utilisateurs, les visiteurs de votre site ?
  • Les associations doivent-elles se préoccuper, comme dans le privé, d’optimiser le contenu de leur site pour les moteurs de recherche ?
  • Les contenus web écrits ont-ils des avantages par rapport aux contenus vidéos en termes de référencement ?
  • Le web favorise-t-il des contenus écrits de plus en plus superficiels ?
  • Y-a-t-il une place pour la poésie et la littérature sur internet ?
  • L’écrit est-il en perte de vitesse par rapport aux moyens audiovisuels ?
  • A cause du web, les citoyens perdront-ils de plus en plus l’habitude de lire ?
  • A force de viser à l’essentiel, le web favorise-t-il un appauvrissement de la langue française ?

Pour aller plus loin

  • Le traitement des images pour Internet - Droits d'usages, banques libres et traitement rapide pour une publication rapide.
  • Les réseaux sociaux - Présentation rapide des principaux réseaux pertinents pour le monde associatif
  • Capturez votre Persona - Dissociez le fonctionnement interne de votre association de l'image publique renvoyée par vos médias

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