Le storytelling ou comment renforcer l’impact de votre association en racontant vos histoires ?

les Rencontres @ Inform'action
Date: vendredi 23 mars 2018 13:30 - 18:00

Les Rencontres d’Inform’Action - 2ème édition

Le Storytelling ou comment renforcer l’impact de votre association en racontant vos histoires ?

Nous avons l’honneur et le privilège de vous convier à notre prochaine rencontre qui aura lieu le vendredi 23 mars 2018 à 13h30 à Nivelles. Nous avons choisi pour cette 2ème édition de mettre en débat la technique du storytelling au service des associations.

S’il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà entendu ce terme de «storytelling» , peut-être ne savez-vous pas encore de quoi il s’agit. Ou peut-être avez-vous une fausse idée de la chose...

Le Storytelling est une méthode utilisée en communication fondée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes, des récits. Le storytelling ou communication narrative consiste à essayer de faire émerger au sein du public une ou plusieurs histoires à fort pouvoir de séduction et de conviction.

«On ne peut pas s’empêcher de raconter des histoires, on ne peut pas s’empêcher d’écouter une histoire et on ne peut pas non plus s’empêcher d’y prendre plaisir.» François Meuleman

Ces histoires nous fascinent. Nous les écoutons et les acceptons. Parce qu’elles touchent notre sensibilité, parlent aux enfants encore cachés en nous et font rêver les éternels ados que nous sommes toujours. Ces histoires nous poussent à acheter, à consommer, à voter, à agir ou à refuser. Pourquoi ?

Pourquoi une histoire parvient-elle à nous faire réagir alors qu’un discours rationnel nous laisse indifférents ? Le secteur non-marchand peut-il utiliser cette technique, habituellement adoptée par le marchand ? Comment utiliser le storytelling au sein de mon association ? Quelles sont les clefs d’une histoire réussie ?

Au cours de cette rencontre, François Meuleman* nous partagera ses analyses, astuces et techniques du storytelling… appliquées au non-marchand.

* François Meuleman est un polytechnicien atypique. Ses activités l'ont projeté des deux côtés de la barrière : marchand et non-marchand. Il ouvre le secteur non-marchand aux méthodes commerciales et offre une vision différente, plus éthique, à ses clients marchands. Auteur de plusieurs livres dont « Storytelling, on va tout vous raconter... » - Petit traité de manipulation à l'usage des gentils qui veulent mieux communiquer...

 

Infos pratiques

  • Quoi : Les Rencontres d’Inform’Action
  • Thème : Le Storytelling ou comment renforcer l’impact de votre association en racontant vos histoires ?
  • Date : Vendredi 23 mars 2018 de 13h30 à 18h
  • Lieu : Mutualité Chrétienne Brabant wallon, Salle Philippe Detienne, Boulevard des Archers 54, 1400 Nivelles
  • PAF : 7 € à verser sur le compte BE22-7995-1519-0947 avec la communication « Rencontre23-03-2018 NOM + PRENOM »

Inscription obligatoire à renvoyer par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.L’inscription sera définitivement prise en compte après réception du paiement.

 

 

 

Toutes les Dates


  • vendredi 23 mars 2018 13:30 - 18:00
 

Nos rendez-vous précédents