Instagram et Pinterest

Pourquoi intégrer Instagram et Pinterest dans votre communication ?

cover internet

Utiliser un réseau social est primordial pour atteindre plus de monde ! Facebook mute sans cesse, bridant la portée de diffusion des publications. Si son taux de fréquentation peut être alléchant, le réseaux social le plus fréquenté du monde ne garantit plus aujourd’hui la visibilité que mérite le monde associatif. Une photo ou une vidéo publiée sur ces deux réseaux apparaît sur le mur de tous vos abonnés.

Et en communication, l’adage veut qu’une image vaut mille mots ! En mettant rapidement en scène vos services, produits ou votre vie associative, une belle image porte votre message de manière plus claire que tous les textes descriptifs.

Qui plus est, un réseau comme Instagram permet l’intégration automatique de vos publications dans les deux autres plus gros réseaux sociaux, à savoir Twitter et Facebook, avec les mêmes nomenclatures à base de hashtags.

Plus humain, Pinterest permet à tous de regrouper des images ou des photos selon les centres d’intérêt de chacun, le rendant très spécifique comparativement au contenu très généraliste de Facebook.

Avec ce cahier, Inform’Action vous propose de démystifier ces deux réseaux très peu connus du monde associatif pour lui permettre de se démarquer par l’image des autres réseaux, tout en étant plus percutant dans le partage de ses valeurs

Concrètement, vous retrouverez dans ce document :

  • une description du public et des objectifs visés
  • un aperçu d'Instagram : son utilité pour les asbl, les démarches à faire, ses fonctionnalités, les types de contenu qui fonctionnent sur ce réseau...
  • un aperçu de Pinterest : son utilité pour les asbl, ses fonctionnalités, la programmation des publications...
  • le tout avec des conseils, des questions à débattre...

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Quelques pistes pour lancer le débat

  • Jusqu’ici la popularité et le fonctionnement de ces réseaux permet une meilleure visibilité que Facebook, mais comment se préparer aux restrictions de visibilités induites par la potentielle monétisation de ces réseaux ?
  • Comment intégrer la notion de communication sociale visuelle avec le GDPR et plus précisément le droit à l’image ?
  • De par son fonctionnement, la publication via Instagram n’est possible que via un appareil mobile (iOS ou Android) personnel. Que cela peut-il suggérer sur son utilisation au nom d’un groupement ou une association ?
  • Comment peut-on identifier en interne la nécessité ou du moins la pertinence d’une communication visuelle pour mettre en avant ses actions, messages et valeurs ?
  • Est-on en capacité d’engager, de former ou de responsabiliser un membre de l’association à la création d’images (photos) et peut-on s’engager en terme de temps à gérer ces réseaux pour fidéliser une audience, notamment en usant des lexiques et habitudes du réseau visé ?
  • L’association est-elle prête à intégrer les suggestions apportées par sa communauté ? Est-elle également en mesure de modérer le contenu ? Ou se situe sa responsabilité ?

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