éducation permanente

L’histoire de la publicité : des années 50 à aujourd’hui

Introduction

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La publicité n’a cessé d’évoluer depuis les années 1950. Technologies, désirs du foyer familial, envies des hommes et des femmes, elle a dû s’adapter durant toutes ces années aux différents changements qu’a connus la société.

Elle n’a cessé de muer et pourtant, nous verrons que certains stéréotypes ont la dent dure, et font malgré eux toujours vendre plus.

Concrètement, vous retrouverez dans ce document :

  • une description du public et des objectifs visés
  • un rappel de quelques termes
  • un aperçu de la publicité à travers les décennies (de 1950 à aujourd'hui) et ce qui la caractérise
  • le tout avec de nombreux exemples...

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Quelques pistes pour lancer le débat

  • Pensez-vous que la publicité se joue des faits sociaux de l’époque pour vendre ?
  • Quel lien de cause à effet lie l’instauration des congés payés au développement d’une société de consommation et de loisirs ?
  • Dès les années 1970, des mouvements de protestation se sont soulevés contre la publicité. En quoi pensez-vous qu’ils ont eu tort ou raison ?
  • Peut-on encore aujourd’hui rester neutre face à une publicité ?
  • Comment expliquez-vous le paradoxe de l’image de la femme dans la publicité des années 1980, entre l’utilisation d’une femme nue par l’afficheur Avenir et la working girl cultivée et propre sur elle de Chanel ?
  • Dans le secteur marchand, le shockvertising pousse-t-il vraiment les consommateurs à acheter ?
  • Dans le secteur du non-marchand, le shockvertising pousse-t-il réellement les citoyens à entamer une réflexion sur les déboires de la société ?
  • Que pensez-vous du fait que nos pulsions et émotions humaines soient utilisées comme instruments de manipulation à des fins publicitaires ?
  • L’utilisation des célébrités dans les campagnes publicitaires n’est-il pas un moyen de faire rêver le consommateur à propos du produit, et ainsi de créer un mythe autour du produit ?
  • Serons-nous un jour épiés 24h/24 et 7j/7 par les annonceurs ?
  • Par quels moyens techniques pouvez-vous éviter la publicité ?
  • Quels pourraient-être les dangers de la publicité géolocalisée ?

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