éducation permanente

Trier les infos sur le net

Recevoir, publier, relayer une info sur le net

La tentation est grande, en tant que citoyen, de surfer de sites en sites en sites, de liens en liens...et de partager les infos qui nous interpellent, nous amusent ou nous choquent. Cela est d’autant plus vrai quand ces infos vont dans le sens de nos idées préconcues, de nos intérêts et font appel à nos émotions.

Mais si ces infos ne sont pas vérifiées, elles renforcent alors les stéréotypes, deviennent outils de propagande, source de rumeurs.

Pour le monde associatif, se prémunir de ces dérapages est bien plus qu’une necéssité : c’est un devoir. Un devoir envers les citoyens, souvent mal armés pour rester critiques sur internet, mais encore plus pour les publics que les associations touchent, souvent précarisés.

Cela implique de ne pas croire n’importe quoi, ne pas copier n’importe quoi, ne pas diffuser n’importe quoi, ne pas relayer n’importe quoi. Ne pas participer à ce grand déballage d’informations erronées que peut offrir internet.

Cela veut dire utiliser internet de manière avertie et responsable. Et donc trier les informations que l'on reçoit en les vérifiant.

Heureusement, il n’est pas si compliqué d’acquérir les bonnes habitudes pour y parvenir. C’est ce que nous vous expliquons dans ce cahier...

Concrètement, vous retrouverez dans ce document :

  • une description du public à qui s'adresse cette réflexion
  • les objectifs visés 
  • quelques règles à suivre pour vérifier la véracité des infos circulant sur le web

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 Quelques pistes pour lancer le débat

  • Pourquoi certains sites diffusent-ils des informations erronées ? (attirer la publicité par le trafic généré,etc...)
  • Censure et liberté d’expression sur internet... Où est la frontière ?
  • Les médias traditionnels peuvent-ils aider à vérifier la crédibilité d’une information ?
  • Internet est-il une porte ouverte à toutes sortes de dérapages ?
  • Internet est-il devenu une arme de destruction comme toutes les autres ou un formidable outil de démocratie ?
  • Décoder, analyser l’information pour être un acteur responsable dans la société... cela devrait-il faire l’objet d’un cours à part entière, comme les maths et le français ?
  • Y-a-t-il au sein de l’association un Community manager ?
  • Comment établir une sorte de censure par rapport aux réseaux sociaux ?
  • Faut-il identifier une ligne éditoriale de l’association sur les réseaux sociaux ?
  • Quelle est la responsabilité de chacun dans la transmission d’informations ?

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