éducation permanente

Une charte graphique, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Une charte graphique : nécessaire ?

Votre association utilise des visuels pour communiquer. Que ce soit sur papier ou sur Internet, vous publiez des documents. Ce qui donne la cohérence à tout cela, c’est votre identité visuelle.

Cette identité est encadrée par ce que l’on appelle une « charte graphique », une sorte de «bible» qui rassemble les règles à respecter pour assurer une homogénéité entre vos documents.

Pourtant, nous constatons au sein de notre asbl que beaucoup d’associations ne connaissent pas ou sous-estiment l’importance d’une charte graphique. La raison est multiple : manque de connaissance spécifique dans le domaine, manque de personnel formé en communication, manque de temps, raisons budgétaires...

Or, une charte graphique permet justement un gain de temps et une autonomie dans la création de documents. Et elle ne doit pas frocément être très développée et très onéreuse pour fonctionner...

Mais plus grave encore... Ne pas en avoir, c’est accepter de voir son identité sabotée au gré des différentes personnes amenées à réaliser à un moment donné un document représentatif de votre association... En résulte un méli-mélo incohérent de documents qui vont mettre en péril votre professionnalisme, nuire à votre réputation et vous discréditer au yeux de votre public... 

La fiche pédagogique que nous vous proposons vous permettra de découvrir tout ce que vous ignorez sur cet élément incontournable de votre communication.

Ne passez donc pas outre...

Concrètement, vous retrouverez dans ce document :

  • une description du public 
  • les objectifs visés 
  • des précisions sur les objectifs et le contenu d'une charte graphique

Votre eMail(*)
Entrée non valide
  Merci d'indiquer votre eMail pour recevoir le lien de téléchargement de notre outil
*Votre adresse e-mail est demandée à des fins purement statistiques et ne sera pas utilisée à des fins commerciales ou communiquée à un tiers.


Quelques pistes pour lancer le débat

  • Une charte graphique tue-t-elle toute forme de créativité ?
  • Une charte graphique n’est-elle finalement qu’un simple outil de plus dont on pourrait se passer ?
  • Pour une association, un travail trop important sur la communication ne va-t-il pas à l’encontre de la mission-même de l’association ?
  • Ne va-t-on pas vers une déferlence démesurée de supports de communication par besoin d’être présent et visible ?
  • La multiplicité des supports de communication ne nuit-elle pas à notre environnement ?

Liens utiles