éducation permanente

Les secrets d'un logo réussi

Logo et identité visuelle

La création d’un logo est la première étape de la réalisation d’une identité visuelle pour une asbl. Il est donc essentiel de ne pas se tromper ! C’est de ce logo que déclineront l’image de votre association et son univers visuel, deux éléments importants pour convaincre votre public. 

Or nous constatons souvent un réel décalage chez nos partenaires associatifs entre ce qu'ils disent être et le logo qu'ils présentent... Par exemple, leur logo ne véhicule pas bien les valeurs qu'ils portent. Parfois, il est mal conçu de sorte que quand il est réduit, il devient illisible, quand il n'est pas présenté de manière carrément déformée !

Trop souvent dans le milieu associatif, il semble que l’on oublie de se poser les bonnes questions :

  • Quelles sont les valeurs de mon association ?
  • Mon logo reflète-t-il mes valeurs ? Reflète-t-il le « pourquoi » de mon association ? Y-a-t-il une bonne adéquation ?
  • Mon logo est-il en cohérence avec la vision globale stratégique de mon association ? 

En tant qu’expert dans la création de logo, Inform’Action vous propose ici une fiche pédagogique regroupant les éléments clés de cette étape créative afin de vous aider à créer un logo idéal. En parcourant cette fiche, vous apprendrez à identifier les qualités qui font un bon logo et vous découvrirez, à travers quelques exemples, les éléments visuels à prendre en compte lors de votre recherche.

Comprendre les enjeux du processus créatif vous permettra de mettre en lumière l’identité de votre association et de vous différencier des autres. Alors autant partir sur de bonnes bases !

Concrètement, vous retrouverez dans ce document :

  • une description du public 
  • les objectifs visés 
  • des éléments dont il faut tenir compte pour créer un bon logo

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 Quelques pistes pour lancer le débat

  • Un logo peut-il être source de tromperie pour le citoyen par les valeurs qu’il porte si celles-ci ne sont pas réelles ?
  • La refonte d’un logo peut-il présenter un risque de déperdition face à la perception du citoyen ?
  • Un logo ne fait-il pas trop appel à l’émotion au détriment de la raison ?
  • Un label (de qualité, d’éthique,...) garantit-il l’éthique-même des associations qui y adhèrent ?
  • Une asbl peut-elle créer de l’engagement et de l’adhésion sans un logo efficace ?
  • L’utilisation d’un logo dans le non-marchand ne fait-il pas trop appel à l’esthétique (et à ses dérapages) au détriment du fond, comme cela peut être le cas dans le privé (effet bling-bling) ?

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