éducation permanente

Une animation en webradio sur la propreté

Une animation sur la propreté dans une émission de webradio 

De nombreux reportages audio peuvent être réalisés sur des sujets de société qui interpellent le public auquel vous vous adressez. La webradio permet une large diffusion de ces reportages, que ce soit en direct ou en différé.

Inform'Action vous propose ici une fiche pédagogique qui vous permettra d'organiser une animation en webradio autour du sujet de la propreté en ville. Sur base d'un exemple concret, animez avec votre groupe et votre association une réflexion sur la propreté et créez un reportage audio que vous diffuserez sur internet.

Concrètement, vous retrouverez dans ce document :

  • une description du public participant à l'animation
  • les objectifs de l'animation
  • son déroulement

Votre eMail(*)
Entrée non valide
  Merci d'indiquer votre eMail pour recevoir le lien de téléchargement de notre outil
*Votre adresse e-mail est demandée à des fins purement statistiques et ne sera pas utilisée à des fins commerciales ou communiquée à un tiers.


Un cas concret : une émission pour des écoles de devoirs en brabant wallon >>> reportage sur la propreté

Le contexte

Radio 27, une webradio associative

Radio 27 est une webradio libre, pluraliste, indépendante, qui défend la liberté d’expression et promeut l’analyse critique des enjeux sociaux, politiques, culturels de la société. Le chiffre 27 fait référence au 27 communes du Brabant wallon. Radio 27 se veut reflet et agent actif des réalités sociales et culturelles dans le contexte inégalitaire du BW. Elle se veut vecteur de progrès social et d’émancipation des individus.

Les organisations de l'éducation permanente jeunes et adultes organisent des réflexions, des moments de rencontres producteurs de savoir. Radio27.be offre un espace pertinent pour relayer, annoncer et diffuser les conférences des organisations.

Son objectif :

  • Susciter le débat sur la « chose publique » dans toutes ses dimensions.
  • Susciter l’intérêt parce que l’on entend une parole originale différente de ce qu’on entend dans les médias commerciaux ou dans les émissions concédées.
  • Permettre l’expression d’une pluralité de points du vue sans tabou mais pas sans un traitement critique.
  • Mettre en évidence les initiatives collectives, citoyennes et concrètes, privilégier un ancrage local dans une dimension globale.

Une émission radio pour les écoles de devoirs du Brabant wallon, quelle bonne idée !

Lors d’une journée sur la coopération en Brabant wallon organisée en décembre 2015,  de nombreuses associations ont été amenées à se rencontrer et à parler de leurs projets. C’est ainsi que la Coordination des écoles de devoirs a croisé l'un des représentants du collectif Radio27 avec qui elle a longuement échangé sur leur projet de webradio associative, leur recherche de nouveaux partenaires, de nouvelles idées...

Les membres de la Coordination des écoles de devoirs du Brabant wallon ne connaissaient pas jusque-là le projet de  Radio 27 et les opportunités qu’elle offrait.  Ils ont tout de suite compris que cette webradio pouvait répondre à de nombreux besoins qu’ils ressentaient : celui de créer des liens plus forts entre les différentes écoles de devoirs, de faire connaître le rôle et les missions de celles-ci, d’outiller les animateurs des écoles de devoirs dans leurs missions auprès des jeunes, de favoriser la participation, l’expression et la citoyenneté, …

Très vite est née l’idée de construire une webradio propre aux écoles de devoirs, dans laquelle animateurs et jeunes participeraient. 

Le projet  est de voyager au travers du Brabant wallon, d’écoles de devoirs en écoles de devoirs, pour donner la parole aux jeunes des 36 écoles de devoirs de la province, leur permettre de s’exprimer et de se questionner sur leur quotidien en école de devoirs et sur leur vision de la société en général. Réaliser des émissions de radio, avec des reportages sur les jeunes, avec des invités, des coups de cœur, des coups de gueule, des actualités, etc.

"Faire émerger" des micros dans ces différents lieux, y capter "les bonnes ondes""faire écho" à toutes ces bonnes pratiques...L'idée d'un nom astucieux est vite apparu pour cet outil souple d'éducation aux médias et à la citoyenneté : Périscope !

Potentiellement, Périscope concerne les 36 écoles de devoirs du Brabant wallon, 150 encadrants en contact quotidien avec 900 jeunes majoritairement d'origine étrangère et de milieu précarisé.

Le rôle d'Inform'Action auprès des écoles de devoirs

C'est Inform'Action qui a créé l'outil webradio.

Dans ce cas précis, Inform'Action :

  • est le partenaire avec la Coordination des écoles de devoirs du BW pour Radio 27
  • met à la disposition des partenaires un outil performant (studio, matériel, applications) leur permettant d’atteindre leur objectif
  • assure également la formation des animateurs partenaires souhaitant intégrer les émissions Périscope (formation théorique sur le reportage, techniques d’interviews, technique et pratique de l'enregistrement et du montage sonore, construction d’émission, planning)
  • accompagne les partenaires tout au long de leur réalisation : soutien, conseils, suivi, support en cas d’erreurs,…

Diffusion du reportage

Le reportage est disponible sur : http://radio27.be/index.php/replays/item/138-radio-periscope (émission d’Octobre 2016 - début du reportage à 9'03'')
Aussi sur : https://soundcloud.com/radio27-be (Radio Périscope - Octobre 2016)


Liens utiles